421 articles

#ERP # - 25-08-2021

Gravitee.io lève 9 millions d'euros

Gravitee.io lève 9 millions d'euros

La plateforme open source aide les entreprises à maîtriser des écosystèmes complexes d'API et à en extraire tout le potentiel.

Gravitee.io, la plateforme open source de gestion d'API qui confère aux entreprises et à leurs développeurs une maîtrise inégalée de l'intégralité de leur écosystème d'API (interfaces de programmation d'applications), a levé 9 M€ lors d'un tour de table de série A, codirigé par AlbionVC et Oxx. Cette levée lui permettra d'accélérer son expansion sur le marché en pleine croissance de la gestion d'API, qui devrait peser 22 Md de dollars US d'ici à 2028*.

Dans un monde où le numérique se généralise, les besoins en logiciels connectés ont explosé et les API sont désormais omniprésentes. Ce recours accru aux API offre une infinité de possibilités, mais signifie également que leur fonctionnement doit être irréprochable à tout moment. Pour les entreprises, suivre et tracer le réseau complexe d'API en cours de développement et d'utilisation, tout en gérant un haut niveau de sécurité, est une tâche immense et incontournable. 

Gravitee.io facilite grandement cette tâche pour des milliers de projets de clients présents dans plus de 20 pays et plus de 35 000 téléchargements mensuels à travers le monde qui nourrissent une croissance annuelle de 163 %.

Sa plateforme open source permet aux entreprises de contrôler le cycle de vie complet de leur écosystème d'API en quelques heures, et non en plusieurs mois. Les développeurs gagnent très vite en maîtrise et en visibilité sur la totalité de leur réseau — du développement des API à leur sécurisation au moyen d'un mécanisme intégré de gestion des identités et des accès (IAM), de leur publication au suivi de leurs performances en passant par l'alerte en cas de problèmes.

Gravitee.io est de surcroît la seule plateforme de gestion d'API de sa génération à embarquer son propre système IAM, qui prend en charge les tout derniers protocoles et la double authentification (2FA), incluant la biométrie. À elle seule, cette fonctionnalité fait gagner aux utilisateurs plusieurs semaines sur l'intégration de la sécurité et économiser des milliers d'euros en contrats de support.

Sans Gravitee.io, le contrôle et la compréhension de l'utilisation des API ainsi que la fiabilité des systèmes seraient menacés. L'expérience client se dégraderait, les risques de sécurité demeureraient cachés ainsi, la valeur apportée par les investissements en technologie serait nulle. 

Ce financement permettra à Gravitee.io de continuer à renforcer ses équipes développement, ventes et marketing, d'améliorer l'assistance de sa communauté de développeurs, d'accélérer la mise en œuvre de l'orientation stratégique de l'équipe Gravitee.io en matière de contrôle d'API et de poursuivre son expansion sur les marchés internationaux. 

Gravitee.io est né de l'expérience d'un groupe de développeurs experts confrontés aux nombreuses lacunes des outils de gestion d'API de première génération. Cet outil open source, fait par et pour les développeurs et riche en fonctionnalités, créé d'abord pour leur propre usage, a très vite attiré des clients parmi lesquels figurent aujourd'hui Auchan, l'un des leaders français de la grande distribution, Tide, plateforme britannique de financement des entreprises. 

Une réponse adaptée aux exigences d'une telle demande a propulsé l'entreprise vers le succès qu'elle connaît aujourd'hui.

Rory Blundell, CEO de Gravitee.io : « Les entreprises capables de tirer pleinement parti de leurs données sont très florissantes. La gestion efficace des API devient, par conséquent, une compétence phare. Pour les équipes IT, le challenge consiste à parvenir à connecter les silos de données existants plus de nouveaux flux de données et d'assurer un partage cohérent et sécurisé de ces informations, dans le respect des bonnes pratiques et avec une gouvernance facilitée. Gravitee.io se distingue par la richesse de ses fonctionnalités open source qui facilite le processus pour les développeurs et les architectes système. En AlbionVC et Oxx, nous avons trouvé des partenaires convaincus de la valeur qu'une maîtrise aisée des API procure aux entreprises digitales. Avec leur soutien, nous sommes en mesure d'accélérer notre mission de mettre le contrôle open source des écosystèmes API à la portée de la communauté des développeurs. »

Paul Lehair, investisseur chez AlbionVC : « Nous avons été extrêmement impressionnés par ce que l'équipe Gravitee.io a accompli jusqu'ici. Grâce à son élan, elle est parvenue à créer la plateforme open source de gestion d'API la plus riche, à attirer des clients de tous les secteurs et zones géographiques et à systématiquement remporter la mise face à ses concurrents grâce à l'extrême souplesse de sa plateforme. Nous sommes ravis d'accompagner Gravitee.io durant sa prochaine étape de croissance alors qu'elle continue de bâtir une entreprise de premier plan au sein de cet immense environnement. »

Mikael Johnsson, associé gérant d'Oxx : « La gestion d'API se démocratise, à mesure que les entreprises du monde entier en sont de plus en plus tributaires. Gravitee.io a pour mission de résoudre une problématique métier complexe via une plateforme simple d'emploi procurant une souplesse commerciale sans précédent et un retour sur investissement supérieur. Avec une approche holistique de la gestion des API, Gravitee.io rend rapides et intuitives la création, l'administration et la surveillance de ces dernières, tout en intégrant de manière homogène la gestion des identités et des accès (IAM). La croissance impressionnante de Gravitee.io témoigne du soutien de la communauté des développeurs. Nous partageons l'orientation stratégique de l'équipe Gravitee.io, résolue à créer une entreprise leader dans son secteur, et sommes ravis de nous y associer ainsi qu'à Rory en ce moment où ils accélèrent pour satisfaire la demande mondiale. »

Guy Duncan, CTO de Tide : « Nous recherchions une solution pour faire passer nos API à la vitesse supérieure. Avec Gravitee.io, nous avons été en mesure d'atteindre nos objectifs, à savoir mettre en place un système de gestion d'API très complet, robuste, ultra-automatisé, évolutif et sécurisé. La nature open source de Gravitee.io est essentielle à nos yeux parce qu'elle l'incitera à innover continuellement. Nous prévoyons de contribuer à la croissance de Gravitee.io parallèlement à celle de Tide. La prise en charge à 100 % de l'open banking est idéale pour la plateforme Tide. » 

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER

Les guides


Voir + de guides

Newsletter

Articles les plus lus

Les derniers portraits Voir + de portraits
Agenda Voir + d'agendas

Les dernières nominations Voir + de nominations