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#ERP - 27-09-2022

Désamorcer les situations de crise

Désamorcer les situations de crise

Durant votre projet, vous rencontrerez des situations difficiles que vous devrez gérer (gros glissement de planning, tensions dans l’équipe, problèmes personnels…). Chaque situation est différente et peut être plus ou moins délicate à accompagner. Voici quelques clés pour les gérer aux mieux.

Créez un climat propice à la transparence et à la communication

Dès le début du projet, instaurez la confiance au sein de l’équipe projet afin de pouvoir repérer et gérer les urgences le plus en amont possible. Soyez dans une communication sincère, même en dehors des crises. Les équipes n’auront pas peur de vous signaler les problèmes et de venir vous parler en cas de difficulté. Cela vous permettra aussi de surveiller les signes avant-coureurs.

Anticipez

Une gestion sérieuse des risques tout au long du projet vous permettra d’être plus réactif. Vous aurez réfléchi aux risques possibles et à des plans d’action ou de secours, avant que la situation ne se produise. Vous pourrez plus facilement prendre du recul et maintenir le plan défini. Pour autant, faites preuve de flexibilité si une situation non anticipée survient.

Ne vous voilez pas la face

Le problème ne se résoudra pas tout seul et risque de prendre encore plus d’ampleur si vous ne faites rien rapidement. Réunissez l’équipe, échangez, appuyez-vous sur la gestion des risques pour étudier les scénarios possibles et décider de la meilleure façon de traiter le sujet. Vous impliquerez ainsi les membres de l’équipe projet qui vont être directement impactés par la situation et par les décisions prises. Cela facilitera d’autant votre communication, indispensable lors d’une situation de crise.

Ne communiquez pas votre stress

Il n’est pas toujours facile de garder son calme ou de ne pas se laisser emporter par les réactions et le stress des autres. Pour que les échanges soient constructifs, le calme est de rigueur. Si vous vous sentez trop débordé, n’hésitez pas à ajourner une réunion ou une discussion afin d’être plus serein et prendre des décisions réfléchies.

Soyez à l’écoute

Parfois, il n’est pas possible d’anticiper la difficulté, notamment lorsqu’elle concerne les collaborateurs : conflit, problème personnel, intervenant particulièrement difficile… Il est alors primordial d’écouter ce que chacun a à dire, en les rencontrant en tête à tête. Il est important d’avoir une position neutre et ne pas faire entrer vos propres émotions dans les échanges. Vous pourrez mieux comprendre les points de vue pour chercher des solutions communes.

Vous pouvez ne pas vous sentir capable de rester neutre où être trop concernés par un conflit. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à une personne externe pour jouer le rôle de médiateur ou d’accompagnant.

Les situations de crise peuvent se gérer à différents niveaux dans l’entreprise : chef de projet, direction de l’entreprise, RH… N’hésitez pas à demander de l’aide si le sujet vous échappe. Communiquez avant, pendant et après la situation pour impliquer les membres de l’équipe et agir ensemble.

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A propos de l'auteure
Adeline Darnay est la cofondatrice de Mon Projet Logiciel. Les PME utilisent de plus en plus de logiciels. Or, elles sont souvent très seules pour mener à bien, notamment, l'élaboration du cahier des charges et le choix de l'éditeur final. Pour les aider, Mon Projet Logiciel leur propose des solutions d'accompagnement en visioconférence, adaptées à leur budget.
Adeline est aussi coach et formatrice certifiée, spécialisée dans les enjeux de gestion du stress, de communication interpersonnelle, d'affirmation de soi et de conduite de changement.

Adeline Darnay

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