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#ERP - 24-10-2022

Déploiement d’un logiciel : les 15 termes clés à connaitre (partie 2)

Déploiement d’un logiciel : les 15 termes clés à connaitre (partie 2)

Lorsque vous mettez en place un logiciel, il existe un vocabulaire spécifique qu’il est important de connaître. Voici les 15 termes clés à connaitre en gestion de projet (partie 2)

Indicateurs : ils sont des outils de suivi et de décision du projet. Ils permettent de mesurer une situation ou un risque, donner une alerte ou signifier l'avancement correct du projet. Ils doivent être simples, fiables, compréhensibles et pertinents. Leur choix dépend des objectifs du projet. Ils servent de base aux tableaux de bord du projet.

Méthode Agile : c’est une méthode de gestion de projet qui prône l’adaptation permanente en découpant le projet en sous-projets indépendants, de façon à fonctionner par étapes et avoir des résultats rapides. Chaque étape embarque recueil de besoins, développement ou paramétrage et recette et permet un enrichissement du logiciel au fur et à mesure.

Livrable : en gestion de projet, un livrable est le résultat d'une production réelle et mesurable attendue par le client. Il ne s'agit pas uniquement de l’aboutissement du projet (la mise à disposition du logiciel) mais peut être une réalisation intermédiaire. Ainsi, un projet peut avoir plusieurs livrables (cahier des charges, maquette, guide utilisateur, plan de formation...).

Cahier des charges : c’est un document essentiel et formel qui regroupe les éléments nécessaires à la réalisation du projet. Il décrit précisément les attentes et les besoins du client, permet de cadrer les missions des différents acteurs impliqués et définit les conditions de la réalisation par l'équipe projet (internet et externe).

CRM : acronyme de Customer Relationship Management, ou Gestion de la Relation Client en français. C'est un type de logiciel permettant de gérer l'ensemble des relations et des interactions d'une entreprise avec ses clients et ses prospects tout au long de leur cycle de vie. Il permet de soutenir une stratégie centrée sur le client. Il peut par exemple permettre de gérer les campagnes marketing, accompagner le processus de vente, automatiser la conclusion des contrats, compléter l'expérience client grâce au support.

SIRH : les Systèmes d'Information des Ressources Humaines englobent l'intégralité des logiciels relatifs aux processus de ressources humaines. Ils permettent de gérer les grandes fonctions RH (dossier administratif, paie, formation, recrutement...). La centralisation des données des collaborateurs permet de mettre en place des indicateurs et tableaux de bord. Un même logiciel peut couvrir plusieurs fonctions RH ou une seule en fonction de son niveau de spécialisation.

SAAS : c’est l’acronyme de Software as a Service, Logiciel en tant que Service en français. C’est une méthode de fourniture de logiciel qui fonctionne sous forme d’abonnement. L’éditeur héberge lui-même le logiciel et le client paie le droit de l’utiliser.

N’hésitez pas à compléter cette liste avec le vocabulaire utilisé sur votre projet !

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A propos de l'auteure
Adeline Darnay est la cofondatrice de Mon Projet Logiciel. Les PME utilisent de plus en plus de logiciels. Or, elles sont souvent très seules pour mener à bien, notamment, l'élaboration du cahier des charges et le choix de l'éditeur final. Pour les aider, Mon Projet Logiciel leur propose des solutions d'accompagnement en visioconférence, adaptées à leur budget.
Adeline est aussi coach et formatrice certifiée, spécialisée dans les enjeux de gestion du stress, de communication interpersonnelle, d'affirmation de soi et de conduite de changement.

Adeline Darnay

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