765 articles

#ERP - 02-03-2022

Denodo et Cosmian démocratisent le partage des données sensibles

Denodo et Cosmian démocratisent le partage des données sensibles

Denodo, leader mondial de la virtualisation des données, fondé en 1999 à Palo Alto et Cosmian, deep-tech française fondée en 2018, spécialiste des technologies de chiffrement avancé, sont partenaires pour soutenir les entreprises désireuses d’accélérer le partage et la migration vers le cloud de leurs données sensibles.

Désormais, Denodo propose un nouveau moteur de politiques de sécurité capable d’intégrer les technologies de chiffrement avancé de Cosmian.

Ce binôme technologique propose, de façon unique sur le marché de bénéficier de manière totalement intégrée de :

  • La technologie de virtualisation des données de Denodo,
  • Les technologies de chiffrement avancé de Cosmian qui permettent d’insérer les droits d’accès directement dans la donnée chiffrée.

En outre, Denodo et Cosmian démocratisent la mise en œuvre de solutions de cryptographie avancée.

Les technologies de chiffrement avancé : les clés du champ des possibles

Avec les besoins exponentiels de traitement de la donnée par les entreprises, le chiffrement basique ne suffit plus. En effet, masquer la donnée ou la fournir de façon partielle empêche son utilisation. C’est pourquoi la protection via le chiffrement avancé devient essentielle pour pouvoir intensifier l’utilisation de la data tout en garantissant le maximum de sécurité et de confidentialité.

« Aujourd’hui, on ne voit pas un client ou un prospect qui ne pose pas la question de la sécurité. Quand il y a deux ans on parlait de virtualisation des données et de performance, cela suffisait. Désormais, le partage des données de façon sécurisé est au cœur des préoccupations, » témoigne Vincent Fages-Gouyou, EMEA Product Management Director, Denodo.

La technologie de cryptographie avancée de Cosmian permet aux entreprises de :

  • Stocker des données sensibles dans le cloud de façon sécurisée,
  • Garder la donnée chiffrée même pendant son utilisation,
  • Inclure directement les droits d’accès dans la donnée chiffrée
  • Se moderniser avec sérénité : les entreprises peuvent envisager, avec tranquillité d’esprit, le travail hybride et le partage de données sensibles avec les partenaires extérieurs.

Dans la migration vers le cloud, la sécurité représente un véritable frein

Les entreprises ont aujourd’hui un besoin très important d’accéder davantage à la donnée de façon optimale, de croiser les données de fournisseurs différents et de les utiliser dans le cloud. C’est ce que propose Denodo avec la virtualisation des données, permettant aux organisations ayant un écosystème hybride d’accéder à toutes leurs informations en même temps.

Mais tout en adhérant à ces besoins croissants d’utilisation des données, les entreprises sont réticentes à héberger leurs données sensibles dans le cloud pour des raisons de sécurité. Ces données critiques ne sont donc pas utilisables pleinement et il n’est pas possible de les croiser avec d’autres informations. Un réel manque à gagner à l’heure où l’information est la clé de la compétitivité des entreprises.

« Cette problématique de sécurité représente un véritable frein pour les entreprises qui souhaitent migrer vers le cloud, alors qu’il s’agit d’une tendance extrêmement importante depuis le début de la pandémie avec la nouvelle norme du travail hybride, » commente Sandrine Murcia, PDG et co-fondatrice de Cosmian.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Cosmian. Quand nous parlons aux entreprises de cette intégration du chiffrement avancé à notre plateforme de virtualisation des données, ils y voient une véritable aubaine. Cela nous a permis de signer récemment avec la 2e banque nationale d’un très grand pays, » ajoute Vincent Fages-Gouyou.

Cosmian, une entreprise deep-tech 100% française

Lancée en 2018 en France, Cosmian s’inscrit complètement dans le paysage de la législation européenne en matière de protection des données. Cela est particulièrement avantageux pour les entreprises soucieuses de la confidentialité de leurs données sensibles : « Cosmian est née en Europe, grâce à l’excellence mathématique française. Ce point est extrêmement important car cela nous permet de nous positionner de façon très avantageuse auprès des entreprises qui veulent réconcilier leur usage du cloud sans s’exposer au Cloud Act notamment, » commente Sandrine Murcia.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER