696 articles

#ERP - 16-11-2022

Constellation présente Kabeen

Constellation présente Kabeen

Initiée en 2020 à partir de l’expérience croisée de Damien Charon et Matthieu Bonnard, respectivement ancien CTO et CEO de Fabrick et de Gregory Cladera, fondateur de RG System, Kabeen édite une plateforme du même nom, pour offrir aux DSI une vision complète de leur SI. L’ambition de Kabeen est d’unifier la cartographie et la mesure des différents aspects du système d’information afin de permettre aux DSI de décider de la meilleure trajectoire et de mieux partager l’information auprès des autres métiers d’une entreprise.

Le constat

L’IT a toujours été considéré comme un domaine d’experts techniques, éloigné du métier de l’entreprise. Cependant, le numérique s’infiltre progressivement dans tous les processus d’une organisation. Pour accompagner la stratégie d’entreprise, la DSI doit alors évoluer vers une vision plus « haute » tout en partageant plus avec les différents métiers. Les outils actuels de la DSI tels que la supervision, les CMDB ou les solutions de pilotage de projet n’ont pas permis de faire ce lien entre l’IT et les métiers, et le regard se porte naturellement sur les couches plus basses telles que l’infrastructure et le Cloud.

La vision

Chez Kabeen, nous sommes convaincus que l’applicatif est un élément pivot dans le système d’information, à la croisée des métiers et de la DSI. La maîtrise du patrimoine applicatif permet alors de rapprocher la DSI des équipes métiers et de piloter l’IT en lien avec la stratégie de l’entreprise.

Dans les faits, les applications dans l’entreprise sont largement méconnues : Il peut s’agir de Shadow IT ou simplement d’un manque de gestion de ces applications. Dans le meilleur des cas, elles sont partiellement référencées dans un Excel, créé à l’occasion d’une prestation d’audit applicatif. Ce manque de maîtrise du portefeuille applicatif est largement répandu. Dans une entreprise, il n’est pas rare de rencontrer des applications en doublons, d’autres inutilisées, et un budget IT qui augmente.

« Nous sommes convaincus que le DSI doit redevenir le principal architecte du SI dans l’entreprise. Nous avons conçu Kabeen pour l’aider à mieux appréhender ce vaste sujet et à mesurer la bonne santé, l’usage, et le bon fonctionnement du SI avec des indicateurs qui parleront autant aux métiers qu’aux experts les plus techniques » Matthieu Bonnard, CEO et co-fondateur de Kabeen

Les fondations

Cette première version de Kabeen met à la disposition de la DSI une cartographie complète du SI en commençant par l’organisation métier de l’entreprise. On peut ensuite décrire les applications de chaque service et documenter jusqu’aux éléments d’infrastructure qui les hébergent.

Contrairement aux CMDB et outils de cartographie applicative, Kabeen complète cette vision du SI par des mesures en temps réel de la disponibilité, de l’obsolescence, de la complexité ou encore de l’impact environnemental. Des tableaux de bords synthétisent cette vision globale du SI pour l’ensemble de l’entreprise, une filiale ou un service métier particulier, afin que le DSI dispose de la vision la plus complète et qu’il soit en capacité de prendre les bonnes décisions concernant la trajectoire de son système d’information.

Ainsi, les prochaines fonctionnalités de Kabeen intègreront des indicateurs d’usage pour mesurer l’expérience et la satisfaction des utilisateurs afin que les DSI puissent identifier les applications inutilisées, mesurer le taux d’adoption d’un CRM ou encore planifier une maintenance durant les périodes creuses. 

Kabeen-Cartographie du DSI

Kabeen est une nouvelle étoile de Constellation et elle compte 8 collaborateurs. Spécialiste de l’infrastructure cloud et de l’architecture logicielle, Matthieu Bonnard est associé Constellation et fondateur d’une première étoile Fabrick. Gregory Cladera apporte toute son expertise technique suite à des expériences réussies dans l’édition logicielle et le pilotage d’infrastructure. Damien Charon est le garant de la bonne mise en œuvre des solutions et innovations technologiques.  

« Remettre la DSI au centre du jeu a toujours été au cœur des préoccupations de Constellation. Kabeen positionne les enjeux de la DSI au niveau de la stratégie de l’entreprise en rendant visible la consommation des services IT par les métiers et en partageant les KPIs associés. » Etienne Besançon, Président fondateur de Constellation.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER