696 articles

#ERP # - 11-10-2022

Salon des solutions ERP 2022

Salon des solutions ERP 2022

L’ERP, coeur de la bonne gestion de l’entreprise. 25ème édition du salon de la digitalisation de la gestion des grandes entreprises et des PME/PMI.

L’ERP dans le Cloud est enfin une réalité. L’IA, L’IoT, le big Data sont de plus en plus omniprésents rendant l’ERP Intelligent, via l’analyse des dats collectées, permettant ainsi à l’entreprise de se réinventer, de s’adapter à son environnement et d’innover.
Les enseignements de ces deux dernières années.

La crise du Covid a mis les entreprises à rude épreuve. Alors que l’innovation produit a marqué le pas, il a fallu accélérer sur le numérique pour servir la croissance de la demande et engager les consommateurs tout en sécurisant la chaîne logistique. L’ERP a été fortement sollicité pour livrer rapidement et assurer la relation avec les fournisseurs et clients. À ce jour, la fidélisation des clients acquis durant la pandémie est le nouvel enjeu. Un défi relevé par une mise à jour de l’ERP et de la chaîne de valeur complète du système d’information. S’il a fallu simplifier les process pour être en capacité d’accélérer, l’ERP a été la pierre angulaire du système d’information, tant l’information, amont avec les fournisseurs, et aval avec le client n’a jamais été aussi critique pour absorber la demande. À l’identique, la gestion financière a elle aussi mis à l’épreuve et a nécessité une refonte des process pour optimiser la trésorerie dans un contexte de tension pour certains secteurs et d’hyperprofits pour d’autres. Enfin, sur le plan RH, la gestion des nouvelles modalités de collaboration et le turn-over lié à la « grande démission », ont aussi sollicités les services RH et entérinés la nécessité de renforcer le partage d’informations et de numériser les process RH avec l’ERP.

Ces aléas liés à la pandémie s’ajoutent aux évolutions en cours à commencer par l’inflation des données issues des objets connectés et la nécessaire automatisation de leur traitement, l’usage de l’ERP pour la gestion des ressources du CO2 pour optimiser l’empreinte carbone, la prise en compte de l’évolution normative et l’essor de l’intelligence artificielle pour faciliter l’usage.

En d’autres termes, l’ERP doit accompagner l’agilité des entreprises et s’inscrire dans la gestion de l’incertitude. La croissance connue par le marché, et surtout par l’essor continu de l’ERP Cloud, corrobore cette nécessité d’accélérer pour assurer le meilleur compromis entre expérience client et pilotage de la rentabilité dans un univers avec de fortes contraintes et de nombreuses opportunités.

Organisateur : Infopromotions


Dates de l'évènement : Du 11-10-2022 au 12-10-2022