696 articles

#ERP # - 20/9/2022

Nomination : Tristan Nitot, responsable du développement durable, Scaleway

Nomination : Tristan Nitot, responsable du développement durable, Scaleway

Scaleway, the cloud of choice, fournisseur d’infrastructures numériques conçues pour répondre aux besoins des startups et des organisations publiques et privées, annonce la nomination de Tristan Nitot au poste de « responsable du développement durable » (Sustainability Lead).

Oeuvrant depuis longtemps à limiter l’empreinte carbone et à bannir l’utilisation inconsidérée de l’eau dans ses datacenters, Scaleway opère notamment DC5 de Scaleway, le datacenter le plus économe en énergie et en eau d’Europe. Conscient de la nécessité d’apporter des réponses rapides et concrètes à l’injonction sociétale d’une sobriété numérique, Scaleway a confié à Tristan Nitot la responsabilité de mener la stratégie visant à assurer que l’ensemble des choix logistiques et techniques, mais aussi les process et l’accompagnement des clients dans une utilisation responsable des services numériques sont effectués avec une prise en compte de l’impact environnemental des services cloud. 

Tristan Nitot est un spécialiste renommé de l’open source et de l’impact écologique du numérique. Il a été impliqué dans le projet open source Mozilla depuis ses débuts, ayant co-fondé Mozilla Europe, qu’il a présidé pendant près d’une décennie. Il a ensuite rejoint la startup française spécialisée dans l’hébergement de données personnelles en open source puis Qwant, le moteur de recherche européen qui privilégie le respect de la vie privée. Il s’investit dans la lutte contre le dérèglement climatique depuis plusieurs années, notamment via son podcast, « L’Octet Vert », ainsi qu’en tant qu’auteur et conférencier. Il a également siégé au Conseil National du Numérique de 2013 à 2016 et participe au Comité National Pilote d’Éthique du Numérique depuis sa création.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin