294 articles en ligne

#Immobilier #Article - 25-01-2021

Unlatch franchit le cap des 300 promoteurs clients

Unlatch franchit le cap des 300 promoteurs clients

Moins de trois ans après son lancement, la solution de digitalisation du processus de vente immobilière d’Unlatch (ex-LegaLife Immobilier) a été adopté par 300 promoteurs en France, soit plus de 30% des acteurs du secteur.

Unlatch a enregistré une croissance très soutenue de son activité en 2020, dans la continuité des deux années précédentes et cela malgré des conditions de marché impactées par le confinement et le report des élections municipales. En effet, au cours des neuf premiers mois de 2020, l’offre de logements neufs a subi une chute de 40%, tandis que les réservations de biens par les particuliers ont baissé 29,5%, selon les chiffres de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).

« La digitalisation des processus commerciaux et juridiques dans l’immobilier a très fortement progressé en 2020. La crise sanitaire menaçant la continuité de leur activité, beaucoup d’acteurs du secteur ont accéléré drastiquement l’adoption d’outils numériques pour la signature des contrats et la gestion de la relation client. Nous sommes fiers chez Unlatch d’avoir contribué avec nos outils à la digitalisation du secteur de la promotion immobilière en France au cours de cette période critique», expliquent François Marill et Thomas Rivoire, co-fondateurs et dirigeants d’Unlatch.

Perspectives de développement

Capitalisant sur son succès, Unlatch a réalisé pendant le premier confinement une levée de fonds de 5.2M€ auprès d’AXA Venture Partners afin de renforcer sa position de numéro un sur le marché de la digitalisation de la vente immobilière et d’accélérer son expansion en Europe.

« Tout au long de 2021, nous poursuivrons le développement de notre solution leader avec de nouveaux services et fonctionnalités. Nous travaillons, en parallèle, à l’adaptation de notre plateforme digitale à d’autres environnements juridiques nationaux en vue de lancer Unlatch, cette année, en Espagne et au Royaume-Uni », déclarent François Marill et Thomas Rivoire.

Les avantages de la digitalisation du processus de vente

  • Amélioration de l’expérience client. L’acquéreur a la liberté de réserver son bien immobilier en ligne quand il veut et où il veut. Le processus est simple et ne prend que quelques minutes tout en offrant toute la sécurité juridique requise. Via l’espace personnel, le client peut également suivre chaque étape de l’avancée de son projet, signer des travaux modificatifs ou encore valider les appels de fonds, le tout, en s’épargnant la paperasse inhérente à une acquisition immobilière.
  • Optimisation de la gestion pour le promoteur. Le suivi de l’opération immobilière est entièrement automatisé grâce à un outil de gestion et de suivi des dossiers. Les collaborateurs du groupe peuvent ainsi se consacrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée ; en effet, les commerciaux et acquéreurs n’ont plus à compléter à la main les trois exemplaires du contrat de réservation. Il leur suffit de répondre à quelques questions simples et un contrat de réservation sur-mesure se crée automatiquement et instantanément. La signature du contrat, de ses annexes et la notification SRU se font de manière électronique, en quelques clics, grâce à l’intégration de Docusign, leader mondial de la signature électronique, et d’AR24, solution de recommandé électronique utilisée quotidiennement par plus de 6 000 notaires.
  • implification des relations avec le notaire. Du contrat de réservation à la signature de l’acte de vente, la relation entre le promoteur et le notaire est totalement dématérialisée : tous les échanges et transmissions de pièces sont centralisés grâce au logiciel d’Unlatch. Les notaires bénéficient de l’outil collaboratif et peuvent aussi échanger des documents avec les acquéreurs. Unlatch a constaté un gain de temps de 4 semaines en moyenne entre la signature du contrat de réservation et la signature de l’acte de vente chez le notaire.
  • Un outil de digitalisation unique pour l’ensemble du parcours client. Grâce à ses nombreux modules complémentaires (CRM, extranet prescripteur, etc.), la solution Unlatch permet de créer une relation de proximité entre acquéreur et promoteur, depuis la prospection et le lead entrant, jusqu’aux étapes post-livraison.

Lancée en 2018, Unlatch est une solution logicielle BtoB innovante dédiée aux professionnels de l’immobilier résidentiel – promoteurs, bailleurs, foncières, commercialisateurs - qui simplifie et digitalise entièrement le processus de vente immobilière.

La Rédaction

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER
Les guides


Voir + de guides

Newsletter

Articles les plus lus

Les derniers portraits Voir + de portraits

Agenda Voir + d'agendas

Les dernières nominations Voir + de nominations