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#Ressources Humaines - 03-07-2020

Workday People Analytics mise sur les analyses automatisées

Workday People Analytics mise sur les analyses automatisées

Workday annonce la disponibilité de Workday People Analytics, une nouvelle application d’analyse augmentée qui identifie les risques et opportunités concernant l’organisation d’une entreprise et fournit des indicateurs faciles à comprendre.

Les clients de Workday, parmi lesquels on retrouve 65 % des entreprises figurant au classement Fortune 50, peuvent utiliser Workday People Analytics avec Workday Human Capital Management (HCM) pour maintenir la continuité de leur activité et résoudre les défis inhérents à la pandémie. Workday annonce également deux nouvelles solutions de l’offre Workday People Experience — l’expérience collaborateur personnalisée grâce au machine learning — afin d’aider les entreprises à faire face aux complexités induites par un monde du travail en mutation.

Alimenter les décisions stratégiques avec le machine learning

Grâce à Workday People Analytics, les entreprises disposent d’une compréhension approfondie et accessible de l’organisation, qui est la clé du succès dans le contexte économique actuel. Prendre des décisions reposant sur l’analyse de leurs données RH permet aux organisations d’envisager une meilleure sortie de crise. Elles sont effectivement mieux à même de gérer de façon optimale leurs talents qu’il s’agisse d’embauches, de requalifications ou de fidélisation. De plus, alors que les entreprises cherchent à bâtir un environnement de travail véritablement inclusif et diversifié, la connaissance des tendances concernant les données démographiques et la répartition par âge ou par sexe permet de meilleures prises de décisions.

Bien que l’usage de l’analytique appliqué aux données RH soit de plus en plus considéré comme un avantage stratégique, les équipes d’analyses RH de nombreuses entreprises n’ont ni la capacité ni la maturité nécessaire pour répondre au besoin. Utiliser Workday People Analytics revient à avoir une équipe supplémentaire d’analystes spécialisés qui étudient en continu les tendances au sein de l’organisation, pour trouver l’« aiguille dans la botte de foin ».

L’analyse augmentée favorise l’optimisation de la gestion des ressources humaines

Workday People Analytics automatise la découverte d'informations clés sur de nombreux sujets liés à l’organisation à l’aide de l’analyse augmentée. Elle s’appuie sur les capacités automatisées de détection de modèles pour déceler les changements importants qu’un être humain ne pourrait pas discerner et sur la technologie des graphes pour établir des connexions au sein d’un vaste ensemble de données. Les algorithmes de machine learning, pour leur part, identifient les changements les plus significatifs pour chaque utilisateur et un texte généré en langage naturel explique les indicateurs et tendances avec des mots simples.

Workday People Analytics fournit automatiquement des informations dans cinq domaines, permettant aux responsables des ressources humaines et dirigeants de mieux comprendre leur organisation et de mettre en place en toute confiance une gestion optimisée des talents :

  • Composition de l’organisation. En analysant les embauches, les transferts et les départs, les clients peuvent voir les tendances en matière d’évolution des effectifs et de coûts de main d’œuvre. Par exemple, pour de nombreuses entreprises contraintes de déplacer leurs employés en raison de la pandémie, l’analyse des coûts des collaborateurs par région et par site leur permet d’optimiser les ressources et de découvrir des opportunités afin de minimiser les coûts et de s’aligner sur la stratégie de l’entreprise.
  • Rétention et attrition. Comprendre les raisons pour lesquelles les collaborateurs partent permet la mise en place de mesures pour les retenir. Par exemple, les entreprises peuvent identifier les services ayant le taux d’attrition le plus élevé, en étudier les raisons et utiliser ces informations pour élaborer une stratégie de rétention plus solide.
  • Diversité et inclusion. Une meilleure connaissance des caractéristiques démographiques des collaborateurs peut favoriser la diversité au sein de l’entreprise. Par exemple, en analysant les taux de promotion et de rémunération sous l’angle de la diversité, les entreprises peuvent agir pour plus d’équité entre femmes et hommes.
  • Processus de recrutement. L’identification des axes d’amélioration et la mise en lumière des failles dans les processus de recrutement permet de les améliorer. Analyser les données relatives aux collaborateurs sous l’angle du recrutement permet de créer des propositions plus compétitives pour attirer les candidats, en incluant par exemple des avantages en nature.
  • Talents et performances. En découvrant de nouvelles façons de développer leurs talents, les entreprises renforcent les capacités et performances de chacun. Par exemple, Workday People Analytics peut identifier les employés à fort potentiel et ainsi créer des plans de développement adaptés pour les faire grandir et leur permettre d’évoluer au sein de l’entreprise.

"Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises doivent avoir une compréhension globale de leurs employés, des compétences qu’ils possèdent, des écueils qu’ils rencontrent et de leurs axes d’amélioration," déclare Pete Schlampp, executive vice president, product development, Workday. "La crise oblige les collaborateurs à s’adapter rapidement. Les entreprises doivent avoir une vision claire de leurs talents afin de pouvoir les accompagner dans cette période, et continuer à se renforcer en créant une organisation diversifiée et productive."

La rédaction

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