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Travail à distance : SAP adapte son programme QVT

SAP a initié il y a plusieurs années un programme de Qualité de Vie au Travail visant à offrir à ses collaborateurs un cadre de travail favorisant le bien-être et la flexibilité. L’entreprise s’appuie désormais sur des initiatives QVT digitales pour soutenir ses collaborateurs dans cette période de confinement où 100% de ses salariés sont en télétravail.
 
« Il faut bien distinguer télétravail et télétravail en confinement. Les conditions sont très différentes. Le confinement, la gestion de la famille et l’incertitude actuelle peuvent causer une source de stress supplémentaire. Très naturellement, nous avons décidé de faire évoluer notre stratégie RH afin de pouvoir continuer à respecter nos engagements, et ainsi accompagner au mieux nos salariés en cette période exceptionnelle. » dit Caroline Garnier, DRH SAP France.
 
Des initiatives visant à maintenir l’équilibre de vie des collaborateurs à domicile.
 
SAP a renforcé ses actions autour du bien-être au travail en s’appuyant sur trois axes principaux :

  • Des dispositifs d’écoute variés : cellule d’écoute et de soutien psychologique externe pour le salarié et sa famille, cellule d’écoute et conseils interne animée par l’équipe Infirmerie, ou encore coaching individuel spécial COVID-19, sont autant de dispositifs mis à disposition des salariés. L’objectif est de leur permettre, d’exprimer, dans un cadre confidentiel, leurs émotions, de répondre à leurs questions liées au COVID-19, et de les aider à s’adapter à cette nouvelle situation à la fois sur le plan professionnel et personnel.

  • La mise en place de services pour mieux gérer son quotidien : Fort de son service de téléconsultation médicale, accessible 24/24, 7/7, déjà mis en place avant le confinement, SAP a également étendu et fait évoluer ses services à distance. Par exemple, les consultations diététiques sont désormais organisées via Doctolib, un atelier diététique a été mis en place pour aider les salariés à garder une alimentation équilibrée. L’entreprise a également mis en place le chatbot Yogist afin de permettre à chacun de pratiquer facilement, le yoga sur chaise, au quotidien. Enfin, SAP a pu compter sur son service de conciergerie digitale, Yoopies, pour proposer aux salariés-parents, des services de garde d’enfant effectuée par des bénévoles.
  • Les activités culturelles et sportives passent aussi en virtuel : L’AMSAP et L’AACA, les associations sportives et culturelles de l’entreprise se sont également adaptées en proposant différentes activités virtuelles à l’ensemble des salariés, comme des cours de yoga, de streching, de cross-training ou encore des ateliers culinaires. 
 
Des mesures prises afin de faciliter le télétravail en période de confinement
 
Afin de faciliter la transition de travail « sur site » à télétravail, des guides de bonnes pratiques sont également transmis aux salariés pour leur rappeler les postures idéales à adopter en télétravail, penser à bouger et faire des pauses, ou encore aider les salariés-parents à communiquer sur le virus auprès de leurs enfants. Le Groupe propose également des formations digitales permettant aux salariés de conserver de l’impact et du leadership en télétravail durant le COVID-19 : une dizaine de formations sur la manière de gérer son temps, manager virtuellement, ou conserver son leadership à distance ont ainsi pu être dispensées.
 
Une enquête Qualtrics a été administrée auprès des salariés pour s’assurer de leur bien-être et de leur bonne adaptation au travail en confinement. « La transition vers le télétravail à 100 % s’est faite très facilement dans la mesure où la pratique était répandue au sein de SAP France à hauteur de 2 jours par semaine. Nous avons également adapté nos canaux de communication avec nos collaborateurs pour favoriser le partage d’informations et de bonnes pratiques via un certain nombre de rendez-vous virtuels. Certaines des initiatives mises en œuvre exceptionnellement seront amenées à perdurer dans le temps, en support des différentes mesures liées à la qualité de vie au travail déjà en place », déclare Caroline Garnier.
 
SAP est le spécialisaliste du marché des applications d’entreprise avec une suite d’applications de bout en bout. Ses services permettent à plus de 440 000 clients d’opérer de manière rentable et de s’adapter en permanence. Avec son réseau mondial de clients, partenaires, employés et leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie de chacun.
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