Ressources Humaines

Logiciel de gestion de CV : 6 questions à se poser

Vous êtes débordés par la gestion des CV et ne parvenez pas à trouver la perle rare ? L’utilisation d’un logiciel de recrutement peut être une solution efficace pour gérer les candidatures, sélectionner les meilleures d’entre elles et accélérer le processus du recrutement. Avant de vous lancer, posez-vous les questions suivantes.


  1. Quelle source de candidatures fournit les meilleures recrues ?
    Les candidatures directes (spontanées ou en réponse à une annonce) peuvent être l’unique source des recrutements, mais le bouche-à-oreille et les médias sociaux jouent parfois un rôle essentiel dans les recrutements réussis. Prenez ces éléments en considération dans votre réflexion.

  2. Faut-il choisir l’exhaustivité ou la simplicité ?
    À l’heure où l’on obtient une information en un « clic » sur Internet, un logiciel de recrutement doit être facile d’utilisation et convivial, pour les recruteurs comme pour les candidats. Optez pour la simplicité et la rapidité, elles contribueront positivement à l’image de marque de votre entreprise.

  3. Doit-on préférer un outil SIRH intégré ou un logiciel indépendant ?
    Le choix entre un outil indépendant et un « tout-en-un » dépend entièrement de votre situation. Certains logiciels peuvent récupérer des données dans vos systèmes (paie, etc.), d’autres comportent des modules à ajouter selon l’évolution de l’entreprise.

  4. Les législations locales sont-elles prises en compte ?
    Si vous choisissez un logiciel étranger, vérifiez qu’il tient compte de la législation locale des pays dans lesquels votre entreprise est implantée. Par exemple, la gestion des données aux États-Unis est bien différente de celle exigée par la Loi informatique et libertés en France.

  5. Les conseils sont-ils personnalisés et le soutien technique, inclus ?
    Un ténor du domaine fera valoir une expérience acquise auprès de nombreux clients et des procédures bien rodées, quoique rigides. Un petit fournisseur privilégiera souplesse et sur-mesure. Dans tous les cas, négociez la nature et la fréquence du soutien technique.

  6. Quel est votre budget ?
    Le marché des logiciels de recrutement est vaste. Les prix varient entre 2000 euros et 200 000 euros par an. Établissez un budget pour circonscrire votre projet.
 Cécile Davan
 
Partager : Facebook Linkedin Twitter
Voir tous les articles Ressources Humaines