765 articles

#ERP #Portrait

Portrait d'éditeur : ProjeQtOr

Portrait d'éditeur : ProjeQtOr

Depuis 2009 le logiciel libre de gestion de projets ProjeQtOr a grandi autour d'une communauté d'utilisateurs enthousiaste et quelques volontaires fortement impliqués.Conçu et développé par des chefs de projet pour des chefs de projet, le logiciel ProjeQtOr apporte aujourd'hui une alternative crédible aux logiciels propriétaires.

Pour garantir la pérennité et la qualité de service que vous êtes en droit d'attendre d'un logiciel professionnel, l'offre de services autours de ProjeQtOr a été structurée avec la constitution de la Société par Actions Simplifiée (SAS) PROJEQTOR. Présidée par le concepteur et développeur principal du logiciel, cette société apporte une réponse pragmatique et économique aux besoins de gestion de projets et permet d'aller encore plus loin dans l'implémentation et l'appropriation de ProjeQtOr.

Cet éditeur est implanté en région toulousaine, mais la dématérialisation des prestations et des moyens de communication modernes permettent de proposer ses services aussi bien en France que dans le monde entier :

  • hébergement en mode SaaS,
  • support professionnel,
  • assistance (prestation possible sur site),
  • formation (prestation préconisée sur site),
  • réalisation d'évolutions à la demande,
  • fourniture de plug-ins sur des besoins particuliers.

La solution

Le logiciel ProjeQtOr est un logiciel de Gestion de Projets. Le nom de ProjeQtOr vient de « Quality bases Project Organizer ».C’est une des solutions les plus complètes de Gestion de Projet, ne se limitant par à de la gestion de tâche ou du planning.

ProjeQtOr utilise des technologies très simples et largement rependues : PHP et MySql (ou MariaDB ou PostgreSql).Ceci rend l’installation très facile pour une application web.

Liste des fonctionnalités :

  • Gestion du planning de projets (projets, activités, jalons)
  • Calcul d’un « capacity » planning en fonction de la disponibilité des ressources, potentiellement partagées sur plusieurs projets.
  • Ticketing : gestion des incidents et non conformités
  • Gestion des Ressources
  • Suivi des imputations (temps passés)
  • Planification par Pools de ressources
  • Gestion des absences
  • Gestion des exigences, des cas de tests, des sessions de tests. Matrice de couverture des exigences par les tests.
  • Gestion des risques, opportunités et problèmes. Plans d’actions.
  • Gestion des réunions et réunions périodiques
  • Suivi des décisions, des entrants, des livrables et des livraisons.
  • Gestion financières des dépenses : appels d’offre, offre, commandes fournisseurs, factures fournisseurs, paiements aux fournisseurs, dépenses, contrats fournisseurs
  • Gestion financières des recettes : devis, commandes clients, factures clients, paiements clients, contrats clients
  • Gestion de Parc (équipements)
  • Gestion de configuration : produits, composants, versions de produits, versions de composants, compatibilité des versions.
  • Gestion de documents
  • Kanban de Tickets, Kanban d’activités, Kanban d’actions, Kanban d’Exigences
  • Gestion fine des droits par profil
  • Envoi d’emails, génération d’alertes, calcul d’indicateurs
  • Imports, Exports, API (web services REST)

Les clients

Les clients sont extrêmement variés, allant du consultant seul au très grosses entreprises.

De nombreuses collectivités utilisent ProjeQtOr : Maires, Communautés de communes, Conseils Départementaux, Ministères, Universités...

La solution intéresse particulièrement les Sociétés de Services (SSII/ESN).

Quelques références : Andros, ARS Paca, CCI du Gers, CPAM Gironde, CPAM Loire Atlantique, CRAMIF, Conseil Départemental de l’Essonne, Gifi, INP Toulouse, INSA Toulouse, ISAE Supaero, La Provence, DSI Ministère de l’Agriculture, CNAPS (Ministère de l’intérieur), Service de Santé des Armées, SIMMAD, DGA, Météo France, Cap Gemini, SII, Ville de Charleroi, Mairie de Nanterre, SDIS78,…

Les chiffres clés

  • 7 employés
  • 160 clients
  • 50 contributeurs actifs
  • Plus de 4000 instances utilisateur installée
  • Plus de 10 000 utilisateurs inscrits sur notre forum
  • Plus de 27 000 messages sur le Forum
  • 600 téléchargements par semaine
  • 400 visites par jour sur le site
  • CA 2019 : 340 000 €, en forte croissance

Les points forts de la solution

  • La complétude : ProjeQtOr couvre toutes les fonctions de la Gestion de projet et permet de gérer toutes les données qu’un Chef de Projet gère habituellement dans les feuilles Excel.
  • La « paramétrabilité » : ProjeQtOr peut être adapté à tout type de contexte métier (DSI, Bureau d’étude, Industrie, Administration) et de Méthodes (Agiles, En cascade)
  • La liberté : ProjeQtOr est entièrement libre et gratuit, dans sa version complète. Pas de licence d’utilisation à payer, par de version premium, pas de bocage (dans le temps ou en volumétrie)

Les principales valeurs de votre entreprise

  • Qualité : ProjeQtOr est stable, fiable, performant et sécurisé, mais aussi, il implémente les éléments pour satisfaire à la mise en œuvre d’un système qualité (historisation des mises à jour, checklists, suivi des risques, ..)
  • Liberté : cet éditeur très attachés au modèle Open Source et à la liberté d’utilisation de ProjeQtOr.
  • Complétude : ProjeQtOr regroupe dans un outil unique toutes les fonctionnalités de la gestion de projet, que l’on ne retrouve généralement que dans un ensemble disparate d’outils.

Les futurs projets

  • Refonte de l’interface, quelque peu « vieillissante » pour contrer la concurrence plus « moderne » en apparence.
  • Ajout d’une interface dédiée au mobiles.
  • Mise en place d’un « Club Utilisateurs » pour bâtir ensemble la roadmap.

Logo
Facebook Linkedin Twitter

Adresse : 16 bis Quai Saint Marcet
31600 Muret - France
Tel :
Email : information@projeqtor.org
Site >> Projeqtor
Année de création : 2015
Dirigeant(e) : Pascal Bernard
Nombre de salariés : 7
Nationalité : Française

PARTAGEZ : Facebook Twitter Linkedin