Transport

Ontruck obtient un financement de 17 M€

Ontruck, la première plateforme numérique de fret routier en Europe, a bouclé un tour de table de 17 millions d'euros mené par OGCI Climate Investments.
 
Les investisseurs existants d'Ontruck, Cathay Innovation,  Atomico,  Idinvest Partners  et  Total  Carbon  Neutrality  Ventures, ont également participé à ce tour de table, avec Endeavor Catalyst comme nouvel investisseur. L'investissement d'OGCI CI permettra d'accélérer le développement du réseau de transport et de la technologie d'Ontruck. La start-up entend également tirer parti de l'expertise et des ressources des membres de l'OGCI pour atteindre un objectif commun : l'élaboration, la mise en œuvre et la large diffusion de solutions novatrices à faible empreinte carbone dans le transport commercial. Ces membres, issus de l'industrie pétrolière et gazière, comprennent BP, Chevron, CNPC, Eni, Equinor, Exxonmobil, Occidental,  Petrobras,  Repsol,  Saudi Aramco, Shell et Total. 
 
À ce jour, Ontruck a réduit le pourcentage de kilomètres parcourus par les véhicules sans cargaison de 44 % - la moyenne de l'industrie - à 19 %. Cette performance, qui a empêché le rejet de 728 000 kg de C02 dans l'atmosphère[1], consolide la position de la plateforme en tant que leader du marché dans la fourniture de solutions de transport durables. 
 
« Nous sommes honorés d'accueillir OGCI Climate Investments comme nouvel investisseur », déclare Iñigo Juantegui, PDG et cofondateur d'Ontruck. "OGCI CI partage notre ambition de promouvoir une transformation progressive de cette industrie du transport routier, pesant 600 milliards d'euros en  Europe,  notamment en réduisant les millions de tonnes de carbone générées par les camions  qui conduisent à vide chaque année. Notre partenariat avec OGCI Climate Investments et la possibilité de mettre à profit notre technologie, par l'intermédiaire des membres de l'OGCI, amélioreront notre capacité à construire un nouvel avenir pour la logistique en Europe, un avenir efficace, transparent et durable. » 
 
Pratima Rangarajan, PDG d'OGCI Climate Investments, a déclaré : « Nous sommes heureux d'ajouter Ontruck à notre portefeuille de solutions à faibles émissions de carbone. La technologie d'Ontruck démontre qu'une efficacité accrue peut avoir un impact immédiat et important sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Nous avons hâte de les aider à se développer plus rapidement. » 
 
Depuis 2016, les premières innovations d'Ontruck sur le marché ont transformé l'industrie de la logistique pour créer la plateforme la plus efficace et socialement responsable pour le transport routier.Sa technologie d'assignation des chargements aux transporteurs a permis d'automatiser 90% des affrètements gérés par Ontruck tout en offrant une très forte flexibilité aux expéditeurs et des taux de prises en charge de 100% même dans les situations urgentes.
 
Pour ce faire, la startup se base sur l'utilisation d'algorithmes permettant de prédire les pics de demande d'expédition, d'optimiser les chargements et donc les déplacements des transporteurs, et d'équilibrer le marché via une tarification dynamique.En quatre ans, l'entreprise a renforcé son empreinte européenne avec des opérations en Espagne, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas, et prévoit de nouveaux projets d'expansion.
 
Son équipe de direction est composée d'entrepreneurs à succès, y compris des fondateurs qui ont guidé leurs entreprises vers des sorties réussies, mais également de cadres chevronnés issues d'entreprises majeures du monde du transport et de la logistique  telles qu'Uber, CH Robinson et XPO Logistics. Ontruck a établi des partenariats de confiance avec des grandes entreprises en Europe, comme Auchan, Pepsico, P&G, Carrefour, CHEP et Decathlon.  
 
Ontruck est une plateforme numérique de fret routier qui offre une solution efficace et sobre en carbone pour le transport de marchandises. En combinant données, intelligence artificielle et technologie de pointe, Ontruck entend transformer l'industrie du camionnage pesant 600 milliards d'euros en Europe. Comment ? En réduisant les coûts de transport des expéditeurs, en augmentant les revenus des transporteurs et en éliminant les émissions de carbone générées par les camions vides, soutenant ainsi un avenir plus durable du transport. 
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