Santé

NEHS DIGITAL assure le suivi médical des résidents de l’Adapei de l’Ain

Dans le cadre de la pandémie du coronavirus qui sévit sur tout le territoire national, l’Adapei de l’Ain a décidé d’activer un dispositif spécifique de visio-consultation.
 
Celui-ci va permettre de renforcer la prise en charge des résidents et d’assurer la continuité du suivi médical des patients, qu’ils soient ou non porteurs du Covid-19. Ce dispositif s’appuie sur une solution développée par NEHS DIGITAL et ses services spécialisés en télémédecine.
 
250 patients suivis 

L’Adapei a su mettre en œuvre très rapidement cette solution de visio-consultation dans quatre établissements pilotes (2 Foyers de vie, une Maison d’Accueil Spécialisée et un Foyer d’Hébergement présents sur le secteur d’Oyonnax) permettant l’accès aux soins à 250 personnes en situation de handicap.Les premières consultations ont eu lieu le mercredi 22 avril 2020. 
 
Grâce à la télémédecine, ce dispositif offre davantage de ressources médicales à la disposition de l’Adapei. En pratique, chaque structure de l’Adapei peut solliciter par simple appel téléphonique la plateforme d’assistance médicale Dokever où un médecin planifie la visio-consultation en fonction de l’urgence (prise en charge immédiate ou dans les 24 heures).
 
 Un visio-consultation complète et riche

Quelques minutes avant la visio-consultation, l’accompagnant du résident malade effectue les mesures suivantes : température, taux d’oxygénation dans le sang, fréquence cardiaque, tension artérielle. Il transmet, par ailleurs, le dossier de liaison d’urgence sur la plateforme de téléconsultation.Le médecin télé-consultant peut ensuite assurer la consultation avec ces premières informations.
 
A la fin de la consultation, l’accompagnant récupère, depuis la plateforme, le compte rendu de consultation ainsi que l’ordonnance prescrite par le médecin. A terme, le projet s'enrichira de dispositifs médicaux connectés, qui permettront au médecin d'approfondir son examen clinique par le biais d'un stéthoscope et d'outils dotés de caméras. Au-delà des 4 établissements d’Oyonnax, ce sont les 14 structures médico-sociales de l’Adapei de l’Ain restées ouvertes pendant la crise sanitaire qui pourront bénéficier de ce service.    

NEHS DIGITAL est un éditeur, intégrateur et distributeur de solutions santé. NEHS DIGITAL accompagne ses clients en France et à l’international pour les aider à faire face aux enjeux actuels du système de santé. Plus de 1 200 structures de santé publiques et privées, et 2 000 cabinets de médecine libérale et de radiologie utilisent ses solutions. NEHS DIGITAL est une société 100 % française rassemblant plus de 300 collaborateurs dans toute la France. NEHS DIGITAL est une filiale de nehs, créée par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), première mutuelle du monde de la santé.
Partager : Facebook Linkedin Twitter
Voir tous les articles Santé