Ressources Humaines

Logiciels de Onboarding : pour un accueil et une intégration réussis

De nouveaux collaborateurs se joignent à votre entreprise ? Soignez la phase d’accueil et d’intégration. Les logiciels de onboarding vous faciliteront la tâche en améliorant l’efficacité de vos nouveaux collègues et en influençant positivement leur perception de l’entreprise. Découvrez quatre atouts majeurs de ces logiciels.
 
Des formulaires administratifs remplis à distance
 
Plus besoin de passer sa première matinée à remplir des formulaires ou à attendre que son ordinateur soit connecté au réseau. Les formulaires sont accessibles sur le portail des salariés et les données fournies sont ensuite transmises aux différents services de soutien. Inscription à la mutuelle, commande de carte d’accès au site, réservation de l’ordinateur, tout peut se faire à distance, et ce, plusieurs jours à l’avance.
 
Une formation proposée en amont
 
Passer 15 à 30 minutes à regarder une vidéo dans un amphithéâtre quasi désert, voilà une expérience dont on se passerait bien le premier jour. Grâce aux logiciels de onboarding, tout ceci peut se faire en amont : des courriels automatiques envoyés aux diverses étapes de l’intégration proposent des vidéos (de sécurité, de présentation de l’entreprise, de mise à niveau technique...) et les salariés peuvent se former à leur rythme.
 
Une équipe virtuelle en attendant la vraie
 
Il est aussi possible de fournir l’organigramme de la division, le profil de chaque membre d’équipe ou encore un lien vers des informations internes et interactives. La glace sera ainsi plus facile à briser le premier jour, et les relations humaines prendront toute leur place.
 
Une entreprise engagée
 
En accélérant le processus administratif, en favorisant un cadre logistique efficace et en centrant l’accueil sur la rencontre humaine, les logiciels de onboarding montrent l’engagement et la reconnaissance de l’entreprise envers ses nouvelles recrues. Une stratégie éminemment gagnante en matière d’image et de rétention du personnel.
 
Cécile Davan
 
Partager : Facebook Linkedin Twitter
Voir tous les articles Ressources Humaines