Paie

Logiciel santé et sécurité : 4 options indispensables

Vous souhaitez optimiser la gestion des accidents de travail et la sécurité de votre entreprise, mais vous n’avez pas encore trouvé la meilleure solution de management SST (santé, sécurité au travail)?? Les 4 fonctionnalités décrites ci-dessous vous guideront vers un choix éclairé.  
 
1- L’analyse des indicateurs clés (KPI)
 
C’est de la responsabilité de l’employeur d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. Dans ce sens, les indicateurs clés de performance en matière de santé et sécurité aident à analyser les causes des accidents et à garantir une meilleure prévention des risques. Paramétrés en fonction de vos critères de cotation, les indicateurs  doivent être accessibles en un coup d’œil. 
 
2- Le pilotage des suivis médicaux et accidents
 
Entièrement modulable, l’interface intuitive du logiciel de santé et sécurité doit permettre au cadre de piloter le suivi médical des salariés, la gestion des accidents du travail, la planification des exercices sécurité, et les télédéclarations. Dès lors, chaque incident doit pouvoir être immédiatement transmis aux services RH et qualité de l’entreprise, via le tableau de bord.  
 
3- L’édition de vos Documents Uniques (DU)
 
Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, vous devez gérer les risques professionnels conformément à la réglementation en fournissant un DUeRP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels). Ce document, dont le logiciel doit vous fournir des exemples et méthodologies standards, est le résultat de l’évaluation des risques professionnels (EvRP). Pour plus d’efficacité, il est indispensable que vous ayez l’option d’importer vos propres référentiels internes.  
 
4- Une expérience utilisateur réactive et efficace
 
Dans le cadre des activités de suivi des événements HSE (Accidents, presque-accidents, anomalies, etc.), plusieurs options sont essentielles : les notifications d’alertes, la traçabilité des informations, la possibilité d’émarger ou valider un document. En outre, le suivi des plans d’actions correctives et préventives doit prévoir l’envoi automatique d’email aux responsables des actions à mener. Autant d’éléments d’une solution SST indispensables à la garantie d’un plan d’amélioration continue de la prévention des risques professionnels.
 
Laure Néria
Partager : Facebook Linkedin Twitter
Voir tous les articles Paie