Paie

Les 6 essentiels d’un logiciel de rémunération

Élément phare de la stratégie d’entreprise, la gestion de la rémunération constitue un indicateur clé de la vie d’une société. Cependant, les structures salariales de plus en plus complexes rendent presque essentielle l’acquisition d’une solution dédiée à la gestion de la rémunération. Voici les 6 faits indispensables à connaître pour bien choisir son logiciel. 
 
1- Une configuration optimale en fonction de votre enveloppe
 
En quelques clics, le logiciel permet de configurer votre processus de rémunération à partir d’une enveloppe globale. Parmi les options disponibles, vous pourrez sélectionner les plans de rémunération, leur associer des enveloppes budgétaires, gérer les retenues salariales et enfin, accorder les promotions, bonus, primes, etc. Avec ce paramétrage, le logiciel calcule la rémunération et la consolide en temps réel, au fil des ajouts de chaque manager.  
 
2- Un outil accessible à tous
 
À chaque étape du processus de rémunération, le logiciel doit intégrer tous les responsables impliqués dans l’évaluation et la prise de décision. Chaque proposition de réévaluation salariale renseignée par les managers, est automatiquement remontée aux niveaux hiérarchiques supérieurs. Cela assure l’expression de tous et permet une plus forte prise en compte des performances individuelles. Dans le cadre d’une organisation multinationale, la gestion des droits d’accès aux administrateurs et gestionnaires de chaque filiale est un besoin à ne pas négliger ! 
 
3- Une solution ergonomique et claire
 
 Avec son accès individuel au tableau de bord, le logiciel rassemble tous les éléments utiles sur le dossier du salarié. En un coup d’œil, vous pouvez visualiser les informations le concernant, tout en bénéficiant de données graphiques comparatives. Ces différents éléments peuvent se combiner pour garantir une analyse intégrale de la rémunération des employés, et faciliter la prise de décision. 
 
4- Des filtres avancés pour une rémunération personnalisée
 
 Études de marché, des rapports financiers, des informations sur le coût de la vie par villes, etc. sont autant de critères tiers utiles à l’évaluation objective d’une rémunération. La solution logicielle doit pouvoir les intégrer à votre tableau de bord puis mettre à jour le système. Chacune de ces données et filtres participe à une analyse détaillée et précise de la rémunération, personnalisée à chaque employé. 
 
5- Des données sécurisées et des tâches fluides
 
Pour éviter toute amende, vous devez prendre le soin de choisir un logiciel adapté aux dernières législations. En ce sens, il doit offrir une option d’archivage de tous vos comptes-rendus d’entretiens professionnels. Il assure aussi la confidentialité des informations personnelles divulguées lors des entretiens. Autre élément indispensable à la sécurité et la fluidité du travail du responsable RH, il s’agira de veiller à l’interopérabilité des logiciels dédiés aux tâches connexes suivantes : l’évaluation des employés, la campagne de rémunération et le système de paie. 
 
6- Se dégager du temps et réduire les erreurs manuelles par l’automatisation
 
En dernier lieu, quoi de plus satisfaisant que de pouvoir valider en un simple clic les montants alloués à la révision de la rémunération, et de s’assurer qu’une communication officielle sera automatiquement transmise aux employés. Toutes ces évolutions amélioreront de façon notable votre performance d’entreprise et le sentiment de reconnaissance de vos employés. 
 
Laure Néria
Partager : Facebook Linkedin Twitter
Voir tous les articles Paie