ERP

Le Core RH ou la gestion administrative réinventée

Vous vous demandez ce qu’est le Core RH ? D’une certaine manière, rien de révolutionnaire puisque cette nouvelle appellation regroupe l’ensemble des informations administratives relatives aux salariés. Toutefois, sous ce vocable se cachent de nouvelles fonctionnalités, dont voici les principales.
 
Gestion des informations clés
 
Type de contrat, date d’entrée en poste, nombre d’heures travaillées par semaine, retards, heures supplémentaires effectuées, augmentation annuelle, primes, etc. : le Core RH contient tout ce dont les managers ont besoin sans devoir accéder à la paie. Une mine d’informations qui permet en outre au service des RH d’avoir une vue globale des données et d’harmoniser les pratiques de gestion.
 
Système de paie
 
Le Core RH est toutefois étroitement lié à la paie. Certains SIRH proposent un module Core RH et un module Paie qui communiquent, les données de l’un nourrissant celles de l’autre ou vice-versa. D’autres offrent un système indépendant capable de se connecter au logiciel de paie existant. Dans tous les cas, déterminez, selon vos processus RH, les informations clés que vous souhaitez rendre accessibles.
 
Gestion des absences
 
Les logiciels de Core RH proposent parfois des informations relatives à la gestion des absences et des congés, tout particulièrement les demandes, approbations, calcul du solde et des reports de vacances. Ce type d’information est essentiel aux responsables d’équipe et peut vous éviter d’investir dans un logiciel spécialisé en gestion des absences.
 
Portail des salariés
 
Comme dans la majorité des logiciels, le fonctionnement en mode SaaS (Software as a Service) est une option, notamment avec un portail destiné aux salariés, afin que ceux-ci mettent à jour leurs informations personnelles et puissent consulter leur solde de congés, par exemple.
 
Liste des avantages en nature
 
Certains logiciels fournissent aussi une liste des avantages en nature tels que véhicule de société, téléphone portable, ordinateur portable, tablette et autres. Le fichier donne par exemple le numéro de série et la date de livraison au salarié.
 
Tableaux de bord
 
Enfin, les logiciels de Core RH permettent d’élaborer des tableaux de bord et des rapports, outils de planification prisés des RH comme des managers.
 
Cécile Davan
Partager : Facebook Linkedin Twitter
Voir tous les articles ERP