Comptabilité

EBP vise les réseaux et les fédérations

EBP, éditeur de logiciels de comptabilité, annonce la création d’une Business Unit : EBP Ingénierie. Elle propose des prestations de développements spécifiques autour des applications standards du groupe,pour les groupements, réseaux d’entreprises (assurances, cabinets, franchises…) et fédérations.  
 
Organisée comme une Entreprise de Services Numériques (ESN), la BU est composée de 10 salariés et dégage un chiffre d’affaires de 2M€ cette année.  Le groupe est sollicité par une demande grandissante de personnalisation de ses logiciels de gestion, notamment pour l'adaptation aux règles métiers des entreprises et à leur système d’informations. 
 
Du sur-mesure pour compléter le marché de la PME  

 
Les grandes entreprises ont besoin d’accompagnement pour adapter au mieux leurs solutions de gestion aux spécificités de leur activité. C’est pourquoi, dans un souci de satisfaction et de proximité, EBP Ingénierie garantit un savoir-faire pour une personnalisation unique. Sur la base d’un audit et d’un cahier des charges techniques et fonctionnel, l’équipe soumet un calendrier de développement comprenant des phases de tests et de recettes. À la fin du déploiement, l’équipe continue d’assurer un accompagnement et un suivi régulier.  
 
De grandes entreprises ont d’ores et déjà accordé leur confiance dans leur projet de développement de fonctionnalités métiers associées à leur solution de gestion EBP, telles que Aviva, Crédit Agricole, Faber Castell, MMA, ou encore Groupe Up. Leurs propres projets ont pris forme dans des conditions optimales. Concrètement, il s’agissait de transfert des données comptables d'établissements au siège de l'entreprise, de création d'exports de données ou tableaux de bord personnalisés, de gestion des connexions multiples au sein d'un portail (SSO), ou encore de transfert de données vers le site web de l’entreprise. 
 
Le canal indirect, notamment à travers les Centres Agréés Ligne PME du groupe, reste l’interlocuteur privilégié des grandes entreprises qui ne relèvent pas de l’activité d’EBP Ingénierie. Dans ce contexte, les partenaires intégrateurs mais aussi éditeurs (ISV) peuvent être amenés à faire appel à EBP Ingénierie pour les accompagner dans leurs projets de développements spécifiques.   
 
Une confiance bien construite  
 
Le Groupe Up, société coopérative et participative de services aux entreprises, témoigne de son expérience.
 
 « Nous voulions un éditeur reconnu dans la comptabilité qui offre une solution en SaaS. Il était également nécessaire qu’il fasse évoluer son outil pour satisfaire à nos exigences et qu’il soit ouvert pour communiquer avec notre solution grâce à des API puissantes.  EBP permettait de mettre en place une vraie démarche de co-construction sans contraintes fortes. La qualité du dialogue avec les équipes nous a confortés dans notre choix. EBP nous a permis d’intégrer une solution de comptabilité à notre plateforme Appli’CE. Le besoin fonctionnel spécifique de Groupe Up a été couvert par les évolutions apportées au produit. EBP permettait de mettre en place une vraie démarche de co-construction sans contraintes fortes. EBP nous a permis d’intégrer une solution de comptabilité à notre plateforme Appli’CE. Le besoin fonctionnel spécifique de Groupe Up a été couvert par les évolutions apportées au produit. »  dit Anne-Sophie DEROGY, Directrice Marketing Marché CE/CSE au sein du Groupe Up. 
 
En lançant la Business Unit, EBP affiche clairement sa volonté de se positionner sur un marché de grands comptes. Le groupe structure son offre, étoffe ses services de consulting et de gestion de projet, tout en recrutant des profils expérimentés de 3 développeurs et d’un Directeur de projets pour agrandir son équipe.  
 
« Cette toute nouvelle ESN est composée de 10 collaborateurs totalement investis dans la satisfaction des besoins les plus spécifiques de nos clients. À l’horizon 2020, nous comptons augmenter notre chiffre d’affaires de +15%. C’est un beau challenge pour le groupe, qui nous motive à nous dépasser un peu plus chaque jour » déclare Jean-Baptiste HAETJENS, Directeur de la Business Unit. 
 
Depuis près de 35 ans, EBP accompagne 560 000 PME. Grâce à un large catalogue de solutions de comptabilité, gestion commerciale, paie et CRM dédiées au pilotage des PME, des artisans, des commerçants et des professions libérales, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 50 M€ en 2018. Il compte 600 collaborateurs en Europe et distribue ses logiciels en France, Espagne, Belgique, et Maroc. 
Partager : Facebook Linkedin Twitter
Voir tous les articles Comptabilité