Paie

Check-list des fonctionnalités clés d’un logiciel de paie

C’est le grand jour, vous êtes prêt à faire le saut et à investir dans un logiciel de paie. Mais parmi la longue liste de solutions présentes sur le marché, laquelle possède les fonctionnalités indispensables à vos besoins?? Voici quelques points d’éclaircissement sur l’essentiel à connaître dans le domaine de la paie.  
 
1. La saisie, le calcul et l’édition de bulletins de salaire

Ce service paraît évident, mais il reste incontournable et vous assure d’être en conformité avec la loi. À ce titre, veillez à ce que le logiciel offre plusieurs modèles de fiche de paie. 

2. L’export de données

En quelques clics, vous devez impérativement être capable d’effectuer des déclarations auprès des organismes sociaux. Cette fonction de transfert d’informations facilitera aussi le versement des charges salariales et patronales de l’entreprise. 

3. Le paramétrage selon votre secteur

Afin de répondre aux spécificités de votre activité et de gérer les cas de paie les plus complexes, l’application doit permettre de programmer tous les éléments nécessaires aux saisies d’activités : fiches des salariés, affectations, tranches horaires, établissements... 

4. L’intégration du logiciel à des organisations connexes

De l’entrée à la sortie des salariés, le logiciel vous accompagne dans toutes les phases de votre processus de travail. Solde de tout compte, assurance maladie, retraite, congés payés, etc. Les obligations déclaratives liées à la paie sont nombreuses. Raison de plus pour choisir un logiciel qui possède un interfaçage intuitif avec ses organismes associés. 

5. La personnalisation de l’interface

Chaque utilisateur a sa propre méthodologie de travail. C’est donc le rôle du logiciel d’offrir de larges possibilités de customisation. 

6. La fonction frais du personnel

Entre autres services importants, cette fonctionnalité permet d’enregistrer et de rembourser automatiquement les dépenses justifiées d’un employé, au moment de la paie. 

7. La signature d’un contrat de maintenance juridique et technique


Le logiciel doit s’adapter aisément aux changements structurels de l’entreprise et aux nouvelles règles sociales. L’outil de saisie des renseignements de base concernant votre société et ses différents établissements reliés (période de paie, décompte des congés payés, DADS-U, convention collective) devra paraître un jeu d’enfant.
 
Laure Néria
Partager : Facebook Linkedin Twitter
Voir tous les articles Paie