#Gestion de projets #Article - 16/10/2020

Webex améliore l’expérience utilisateur

Webex améliore l’expérience utilisateur

Cisco a mené une étude mondiale auprès de 1 500 personnes sur le ressenti des employés en matière de télétravail et de retour au bureau. Elle aborde les solutions mises en place par les entreprises pour faciliter le travail de leurs employés

La pandémie a radicalement changé notre façon de travailler - et notre ressenti sur l’idée d’un retour au bureau. Selon une récente étude menée par Cisco auprès de 1 500 personnes à travers le monde, 95 % des employés ne sont pas à l’aise à l’idée de retourner au bureau et 98 % souhaitent une meilleure qualité des réunions en visioconférence. 53 % des entreprises prévoient d’optimiser l’espace de leurs bureaux, 96 % souhaitent que des technologies intelligentes améliorent l’environnement de travail et 77 % des grandes entreprises prévoient d’augmenter la flexibilité du travail.

« Le futur du travail sera hybride : les employés travailleront à distance et au bureau à des fréquences variables selon la nature de leur travail » explique Jeetu Patel, SVP et GM, Security & Applications Group, Cisco. « Notre mission est de rendre l’expérience Webex 10 fois meilleure que les réunions en personne. Les nouveautés annoncées aujourd'hui constituent une avancée pour garantir un travail à distance sécurisé, intelligent et hybride. »

Webex Meetings : le travail à distance, 10 fois plus efficace qu’au bureau

Selon l'étude, 58 % des répondants déclarent que même après la fin de la pandémie, ils continueront à travailler à distance au moins huit jours par mois. Il est donc essentiel que les entreprises puissent améliorer l'expérience des réunions par vidéo. Webex possède déjà de nombreuses fonctionnalités pour aider les utilisateurs avant, pendant et après les réunions et en ajoute aujourd'hui davantage :

  • Modifier l’arrière-plan plus facilement. Lorsqu’un participant attend d'être admis à une réunion, il peut personnaliser plus simplement la manière dont on le verra puisque cette visualisation a été agrandit. De nouveaux arrière-plans ont également été ajoutés.
  • Un design plus intuitif. Lors d’une réunion, les fonctionnalités sont placées aux endroits les plus logiques, s'adaptent à la taille de l’écran et ne couvrent jamais le contenu projeté ou la vidéo.
  • Personnaliser les options de réunion. De nouvelles options personnalisables qui sont à régler une fois pour être effectives pour toutes les réunions. Par exemple, il est possible de cacher les participants non-vidéo.
  • Supprimer les bruits de fond. Cisco a récemment fait l’acquisition de BabbleLabs pour supprimer les bruits de fond lors d’une réunion et améliorer la qualité sonore de la personne qui parle pour l’entendre plus clairement.

La technologie pour un retour au bureau en toute sécurité

Que le retour au bureau ne soit pas avant trois, six ou même douze mois, les entreprises savent qu'elles doivent se préparer dès maintenant pour optimiser les espaces, répondre aux critères sanitaires et communiquer clairement les politiques et les informations. Cisco fournit à ses clients les données et les outils nécessaires pour permettre ce retour au bureau en toute sécurité. Il s’agit :

  • De plus de capteurs sur l’environnement dans les appareils Webex.
    Cisco a été le premier à intégrer des capteurs dans des équipements de collaboration afin de collecter des informations importantes. Ces capteurs peuvent être essentiels pour garantir un espace de travail agréable et sûr comme la détection du bruit ambiant ou le comptage du nombre de personnes dans un espace. De nouveaux capteurs vont maintenant être en mesure de collecter des données sur la température, l’humidité, la qualité de l’air et la luminosité dans une pièce. De plus, le capteur de comptage a été amélioré grâce au Machine Learning, permettant ainsi de respecter les limites de capacité des salles. L'identification rapide des espaces et de l’environnement de travail permet aux entreprises de prendre des mesures pour améliorer la productivité et la qualité de l'expérience des réunions, tant pour les participants au bureau qu’à distance.
  • De nouveaux dispositifs pour l’intérieur et l’extérieur des salles de réunion : Webex Room Navigator.
    Les entreprises ont besoin d'une nouvelle approche de l'espace de réunion pour garantir la sécurité et optimiser leur utilisation. Cisco annonce donc aujourd'hui deux versions du nouveau dispositif Webex Room Navigator contenant tous les capteurs mentionnés ci-dessus. Le modèle « hors salle » permet de trouver et de réserver facilement une salle de réunion ; il indique clairement quand la salle est libre et change le statut en « réservé » lorsqu'un collaborateur y entre. Le modèle « en salle » fournit des alertes sur la distanciation sociale, les horaires de nettoyage, etc. et permet également de réserver depuis l'intérieur de la salle. Par ailleurs, la technologie intégrée de « no-show » détecte automatiquement si personne ne se présente à une réunion prévue et libère automatiquement la salle.
  • Des analyses complètes et exploitables sur le lieu de travail : Webex Control Hub.
    L’étude révèle que moins de la moitié des entreprises sont capables de déterminer l'utilisation des salles. Elles n'ont donc pas la visibilité nécessaire pour établir des horaires de nettoyage appropriés - une préoccupation pourtant majeure pour les employés lorsqu'ils envisagent de retourner au bureau. Webex Control Hub offre cette visibilité indispensable et peut désormais fournir un historique de l'utilisation des salles et des données sur l'environnement permettant ainsi aux entreprises d'optimiser l'utilisation de leurs locaux.

La Rédaction

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