Ressources Humaines

Aksis entre dans le capital de MindMatcher

Le groupe Aksis, spécialiste du conseil en matière d'évolution professionnelle, annonce ce 8 octobre 2018 une prise de participation de 32 % dans la start-up MindMatcher, spécialisée dans le Big Data RH. Le but de ce rapprochement ? Améliorer les outils de recrutement en les digitalisant et en les recentrant sur l'identification des compétences.
 
Le constat de départ de MindMatcher était simple : les moyens de formalisation en "CV" et en "Offres d'emploi" ne sont plus valables dans un contexte où les échanges entre recruteurs et demandeurs d'emploi sont de plus en plus numérisés et où les personnes changent très souvent d'entreprises au cours de leur carrière. 
 
A partir de ce constat, MindMatcher a développé, en partenariat avec Pôle Emploi, Carto.net, une solution de gestion stratégique des compétences et des talents :

  • Le salarié, "l'offreur en compétences", peut lui-même identifier à l'aide de l'outil, ses compétences-clés à partir de ses différentes expériences professionnelles ou personnelles.

  • Le recruteur, le "demandeur en compétences" identifie les différentes compétences nécessaires au poste à pourvoir au sein de l'entreprise.
MindMatcher est soutenu par le Ministère du Travail depuis plus de trois ans. Ce soutien financier lui a permis de mettre en place le premier niveau industriel pour la récolte, l'analyse des données de compétences, et leur mise en perspective sur une cartographie visuelle à travers le projet Carto.net. 
 
L'entrée au capital d'Aksis permettra, en partie, de financer l'étape suivante, à savoir le développement d'outils nécessaires à la gestion stratégique des compétences, assistée par l'intelligence artificielle.
 
L'équipe MindMatcher est, en effet, convaincue que la numérisation du secteur des RH et la récupération massive de données, enrichies d'algorithmes toujours plus puissants, représentent une opportunité mais également un risque sociétal important.
 
« Je suis persuadé que le rapprochement entre Aksis et Mindmatcher nous permettra de répondre aux enjeux de l'évolution du marché du travail. Notre cartographie des compétences utilisée par des experts Aksis apportera une nouvelle façon d'aborder le recrutement et la mobilité interne. » dit Florent André, Président MindMatcher. 
 
« A l'origine de l'association entre Aksis etMindMatcher, il y a la rencontre avec une équipe passionnée par un projet : celui de faire littéralement parler la compétence professionnelle. Et ce projet parle aux consultants Aksis. » déclare Alexandre Carpentier, Directeur Général Aksis.
 
Lancée en 2012, MindMatcher est une société technologique spécialisée dans l'analyse Big Data de données RH. En 2015, l'entreprise se recentre sur la gestion et l'analyse des données propres aux compétences et à leurs usages avec la création d’un outil de cartographie des compétences Carto.net. 
 
Créé en 1993, le groupe Aksis est un acteur de référence en matière de missions de reclassement professionnel. Fort de 114 agences et de 90 points d'accueil partenaires, le groupe compte 300 collaborateurs et réalise plus de 36 000 prestations chaque année.       
Partager : Facebook Linkedin Twitter
Voir tous les articles Ressources Humaines